Aller à Madagscar, est-ce sans dangers ?

Bienvenu sur un blog dédié à Madagascar

époustouflants. Madagascar propose aussi une faune et une flore exceptionnelles. Madagascar est connue pour sa population de lémuriens que vous pourrez observer à travers tout l’île. Les espèces animales comme les caméléons sont également largement présentes. Enfin, il faut savoir que les malgaches sont une population très accueillante qui vous fera partager sa culture. Madagascar a beaucoup à offrir. Celles et ceux qui s’y aventurent repartent souvent avec des étoiles plein les yeux !

Découvrir Madagascar de façon sécurisée avec un guide

Comme vous l’aurez compris, Madagascar est une destination magnifique mais il est préférable de se tenir à l’écart de certains endroits malfamés. Il est également déconseillé de sortir tard la nuit. La meilleure façon de découvrir Madagascar et d'éviter les lieux où règne l’insécurité est de faire appel à un guide. Un spécialiste de Madagascar pourra alors vous faire découvrir les lieux et partager avec vous la culture du pays.

Les zones à éviter

La délinquance est un fléau à Madagascar. Mais en évitant certains lieux, vous pourrez y échapper. Voici les lieux dont il vaut mieux se tenir à l’écart :

  • Diego-Suarez
  • Région d’Anosy / Betroka (sud-est du pays)
  • Tuléar
  • Rivière Tsiribihina
  • Massif de l’Isalo

Sachez que de façon générale, il est préférable d’éviter les endroits touristiques.

Comment préparer votre voyage à Madagascar ?

Le niveau d’insécurité est donc à prendre en considération… Mais Madagascar reste un très beau pays à visiter ! Si vous avez décidé de vous y rendre, vous pouvez prendre quelques bonnes habitudes pour éviter de rencontrer des problèmes une fois sur place. Voici quelques conseils :

  • Conservez vos papiers d’identité bien à l'abri : si vous le pouvez, stockez vos papiers d’identité dans un coffre à l'hôtel. N’oubliez pas de faire des copies de vos documents et de toujours conserver une copie sur vous.
  • Ne gardez pas tout votre argent au même endroit : même si cela est parfois compliqué, si vous le pouvez, gardez un peu d’argent là où vous logez. Ne gardez pas tout sur vous. En cas de vol, vous aurez alors une petite enveloppe de secours pour votre séjour.
  • N’affichez pas vos biens de valeur : pas question de vous promener avec votre montre de luxe, vos bijoux précieux et votre dernier smartphone à la mode à la main. Évitez de vous faire remarquer. N’oubliez pas que la pauvreté est très présente sur Madagascar et que vos biens pourraient être la source de nombreuses convoitises. Voyez cela comme une forme de respect pour la population !
  • Respectez les traditions et coutumes : comme dans n’importe quel autre pays, en tant que touriste, il est important de s’intégrer à la culture. Sachez qu’à Madagascar, les interdits sont nombreux. Ils se nomment les “fadys”. Les malgaches sont très attachés à leurs croyances alors vous devez veiller à ne pas faire de faux pas ! Un guide sur place pourra vous en apprendre plus sur ces fameux fadys.
  • Évitez les zones risquées : comme vous l’aurez compris, certains lieux de l’île sont à éviter comme vous avez pu le découvrir ci-dessus.
  • Ne sortez pas tard le soir dans les grandes villes : pas question de vous balader seul la nuit dans une grande ville de Madagascar. Si vous devez vous déplacer, faites appel à un taxi.
  • Renseignez-vous de l’ambassade de France : afin d’en apprendre davantage sur la situation à Madagascar, vous pouvez retrouver de nombreuses informations à l’adresse suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/#securite/. Cela vous permettra de mieux préparer votre séjour.

Comme vous l’aurez compris, Madagascar est bien une destination qui peut s’avérer dangereuse… Cependant, c’est aussi le cas de nombreux autres pays ! En préparant votre venue et en vous informant sur les zones à éviter, vous pourrez visiter le pays et y découvrir ses nombreuses merveilles. Soyez prudent et profitez d’une terre qui a beaucoup à offrir !